Fondatrice du Centre de Yoga Dynamique à La Réunion


Enseignante et formatrice,
Johanna Chriqui Gurleen Kaur

est née au Maroc où elle bénéficie d’une double culture qui l’amène non à l’identification à celle-ci mais à la faculté de se sentir citoyenne du monde, à la recherche du dénominateur commun qui relie. Très tôt, une attirance pour les mystères de la vie se manifeste au  travers d’une perception sensorielle accrue mais ne trouve pas encore de support tangible de développement.  Une certitude subsiste : Cette recherche ne peut débuter que par la relation à la conscience corporelle et l’observation consciente du ressenti émotionnel. La relation entre l’observateur intérieur et l’observation en tant que  source d’apprentissage est déjà établi.

Elle quitte le Maroc à 18 ans pour vivre à Paris. Toujours guidée par l’intention  de  comprendre les mystères de l’âme humaine et à la recherche du sens profond de la Vie, elle s’intéresse aux activités artistiques, notamment au chant lyrique, source particulière d’introspection du corps en tant qu’instrument de musique, demandant à la fois détente active et dissociation consciente de tous les muscles du corps. Elle obtient son diplôme en Finances tout en continuant ses études musicales. Elle tire beaucoup d’enseignements durant cette période notamment sur la gestion du souffle lorsque l’émotionnel est publiquement engagé ou sur la désidentification aux émotions.

 

En 1999, elle débute le Vinyasa Yoga, pratique posturale précise et dynamique qui s’impose immédiatement à elle comme une source indispensable de libération au point que l'enseignement devient une vocation évidente. Diplômée de la Fédération Française de Yoga, avec une pratique prenant de plus en plus de place dans son quotidien, elle  se consacre exclusivement  à l'enseignement du Yoga dés 2004. Bien que nourrie par le Vinyasa yoga, elle explore différentes pratiques de Yoga tant dans ses versions les plus dynamiques que méditatives. Quelque chose d’insatisfait persiste. Enfin,  sa rencontre avec Kudrat Singh enseignant doué en Kundalini Yoga et en Sat Nam Rasayan (technique méditative de guérison), est décisive dans sa recherche intérieure. Grâce au Kundalini Yoga selon l’enseignement de Yogi Bhajan, ses attentes sont comblées et les facettes  du Yoga en tant que Science complète de la Conscience, Science mystique, se révèlent à elle avec toujours plus de profondeur.

Parallèlement, son intérêt manifeste pour les médecines  manuelles orientales et psycho-corporelles l’amène tout d'abord à étudier différentes versions du Nuad Bo' Rarn à Paris puis dans les plus fameuses écoles de Thaïlande : Le Wat Pho et le Old Medicine Hospital, écoles les plus représentatives des styles du nord et du sud. Au fil des rencontres, elle étudie la Reprogrammation énergétique avec son fondateur Jean Michel Demelt, kinésithérapeute énergéticien puis découvre et étudie le Shiatsu durant plusieurs années avec Bernard Bouheret et Claire Sauvajon, maîtres réputés en la matière. Ce parcours lui permet de faire le lien entre l'art du toucher et la pratique de la Médecine Orientale Traditionnelle.  Elle est certifiée en Shiatsu par l'Ecole de Shiatsu Thérapeutique qu'elle représente exclusivement à la Réunion et par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel. Elle forme aux techniques manuelles orientales particuliers et professionnels de la santé, avec un souci constant de transmettre sans retenue  et de rendre perceptible ce qui semble invisible en terme de circulation énergétique et de qualité du toucher.

Diplômée de l’Institut Sino Franco Vietnamien et de l’hôpital en Médecines Traditionnelles Orientales d’Ho Chi Minh, elle pratique dans la lignée de l’enseignement du Professeur  Truong Thin et de Marc Mézard, enseignant et directeur de l’IFVMTO, ce qui  implique  concrètement la pratique de l’acupuncture, de  la moxibustion et  de la pharmacopée chinoise.

Si les séances individuelles s’avèrent parfois nécessaires pour répondre aux déséquilibres aigus ou chroniques  tout en optimisant le fonctionnement des systèmes de l’organisme, elles ne peuvent remplacer la pratique des techniques  libératrices du  Yoga.

Chercheuse, animée par  l’intention constante d'éveiller la Conscience,  elle  invite tout un chacun   à réaliser son potentiel infini d’Amour, de créativité et de Force aux travers des différentes formations, ateliers et cours de Yoga.

 

 

 

 

 

Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn