Approche de la Médecine Traditionnelle Orientale 

La Médecine Traditionnelle Orientale est une médecine de santé, fondée sur la compréhension de l’être humain dans son ensemble tant sur le plan physiologique, psychologique, qu’anatomique. Par son approche globale et précise, elle accorde une importance primordiale à la relation entre l’Homme, microcosme, au sein de son environnement, macrocosme.

Grâce à sa compréhension très précise des mécanismes de cause à effet entre les différents systèmes du corps humain, cette Médecine naturelle et plusieurs fois millénaires, prévient, étudie et traite les maladies à partir de leur cause profonde, grâce à un ensemble de techniques complémentaires dont la plus connue est l’acupuncture.

La Médecine Traditionnelle Sino-Vietnamienne est rattachée à la Médecine Traditionnelle Chinoise qui font toutes deux partie des Médecines Traditionnelles Orientales.
La particularité de la Médecine Sino- Vietnamienne selon Maître Truong Thin est fondée sur sa précision à mettre en évidence le ou les systèmes du corps déséquilibrés à travers ce qui est appelé Bilan énergétique.

Toutes les sphères de l'individu sont prises en considération pour aboutir à un rééquilibrage physico-énergétique durable. La séance, telle que je la pratique, constitue un véritable accompagnement. Il s'en suit une vision plus claire de chaque situation doublée de l'amélioration des troubles gênants.

Le Bilan énergétique

Le Bilan énergétique constitue la clef permettant le traitement préventif ou curatif du ou des déséquilibres. Le Bilan oriental tient compte non seulement du motif de la consultation mais de tous les symptômes gênants ayant un rapport directe ou indirecte avec le motif de consultation. Il est établi à partir de:

  • L’interrogatoire sur les manifestations pathologiques chroniques ou aigues telles que la localisation d’éventuelles douleurs, le sommeil, la digestion… .
  • L’observation générale de l’attitude, du débit ou du volume de la voix… et l’observation plus précise du teint et de la langue.
  • La prise des pouls : la pulsologie orientale.

Son champ d’application

Le champ d’application de la Médecine Orientale n'est pas encire bien connu. Il est pourtant vaste et concerne:

Toute douleur chronique ou aigue:

Douleurs lombaires, sciatique, cervicales, maux de tête, migraine, douleurs en relation avec le système digestif, douleurs des épaules, des genoux, douleurs musculaires, tendinite, douleurs menstruelles, spasmes… 

Toute perturbation du système digestif :

Acidité gastrique, diarrhée, constipation, digestion lente, ballonnements, perte d’appétit, nausées…  

Toute perturbation du système respiratoire :

Palpitations, asthme, Sinusite, Rhume, Rhinite allergique, Essoufflement, saignements du nez, grippe, toux, dyspnée, perte de l''odorat.

Toute perturbation liée au système uro-génitale :

Incontinence, cystites chroniques, menstruations douloureuses ou irrégulières, trouble de la libido, infertilité…

Problèmes circulatoires, rétention, œdème…, Insomnies, stress, fatigue, émotivité excessive, dépression, troubles dermatologiques, allergies, troubles endocriniens, troubles liés à la ménopause, otites à répétition, acouphènes, hémiplégies, AVC, dépendances à l’alcool, au tabac ou alimentaire, toute maladie chronique… sont autant de domaines auxquels la Médecine Orientale peut répondre.

Tarif:

La séance est à 50 euros.
La consultation dure une heure.

 

Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn